Avis aux amateurs de junk food (quoique… on verra ça plus tard) et férus de la culture pop américaine : l’ESTA USA n’est pas qu’une simple formalité administrative… c’est l’occasion pour vous de déguster certains des meilleurs burgers du monde ! On vous entend d’ici… les burgers sont mauvais pour la santé. Rassurez-vous : nos amis américains ont fait des progrès. Désormais, des chefs étoilés s’attaquent aux burgers… et certains sont vendus à Las Vegas pour plus de 5 000 dollars ! Pas de panique, il y a moins cher, beaucoup moins cher, dans ce top 5.
#1 Pizza Loves Emily, du côté de Brooklyn
Le côté mythique du burger n’est sans doute pas étranger à l’engouement des Français pour les Etats-Unis. Chaque année, ce sont près de 1,76 million de Français qui formulent une demande pour obtenir l’ESTA USA ! Il suffit de faire un tour au « Pizza Loves Emily », à Brooklyn, pour entendre jacter le français !
Il y a tellement de demande pour les burgers du restaurant que le chef s’est senti obligé de mettre cette notice sur son menu : « Disponibilité limitée ». Appréciez la recette : le burger de bœuf vieilli à sec est garni de fromage cheddar Grafton (vieilli aussi, si vous vous posez la question), de la sauce piquante coréenne et des oignons caramélisés. Mais ce qui en fait un burger parfait, c’est le pain de bretzels. Vous ne regretterez pas d’avoir complété le formulaire ESTA USA, croyez-nous !
#2 Le Chroni’s Famous Sandwich Shop, à Los Angeles
Jonathan Gold, ancien critique culinaire pour le Los Angeles Times, était un grand fan du chili-burger de Chroni’s, qu’il décrit (assez poétiquement) comme étant « peint avec de la moutarde jaune et relevé d’un piment charnu ». Et de poursuivre : « Robuste, goût distinctif de grillade, garni de tomates mûres et de gerbes croquantes de laitue… c’est une vraie institution Californienne ». Chroni’s sert des burgers depuis 1945, et ils sont toujours aussi bons. Une autre raison succulente de formuler votre demande ESTA USA !
#3 Au Cheval, à Chicago
C’est sans doute le meilleur burger de tout l’Illinois ! Visiter « Au Cheval » quand on se rend à Chicago, c’est « aussi obligatoire » que la demande ESTA USA ! Attention, une fois sur place, ne vous laissez pas berner par le menu qui décrit (modestement) le burger géant d’Au Cheval comme un simple cheeseburger. C’est un double, d’un côté, et il vous faudra du cœur pour l’engloutir en un seul repas. Lisez ce qu’en dit Hillary Reinsberg, rédactrice en chef de The Infatuation and Zagat : « deux steaks hachés minces, du fromage, des cornichons et une sauce piquante se réunissent pour former un hamburger auquel je pense encore de temps en temps près de quatre ans après l’avoir essayé ». En plus de son goût et de sa texture, Reinsberg aime également (et vous aimerez aussi) la façon dont le burger est servi : avec un grand couteau à steak planté bien au milieu.
#4 Better Luck Tomorrow, à Houston
Le burger du chef Justin Yu est le meilleur du tout Houston. Le burger du chef, récompensé par le James Beard Award, se compose d’un steak haché de bœuf garni de cheddar grillé croustillant, d’oignons caramélisés et d’oignons rouges finement tranchés. Le secret du chef ? Le boeuf haché est cuit dans du suif (graisse de boeuf), et le hamburger est servi entre des tranches épaisses de pain fait maison, garni de parmesan… On en a l’eau à la bouche.
#5 Le Pool Burger, à Austin
On reste au Texas, où les habitants d’Austin ne tarissent pas d’éloges sur ce burger ! Chez « Pool Burger », il y a huit gourmandises au menu. Celle que nous vous conseillons chaleureusement s’appelle « The Deep End ». C’est un burger à trois steaks hachés fait avec du bœuf Wagyu et garni de fromage suisse, de bacon, de piments « jalapeños » frais et de Dijonnaise maison. A votre ESTA USA !