Nous considérons la vallée de Napa en Californie comme l’un des centres névralgiques du vin blanc. Et comme on y mange bien également, cette partie de l’Etat est tout simplement la destination préférée des fins gourmets. La vallée compte des agriculteurs et éleveurs passionnés et innovateurs qui, entourés d’un océan poissonneux et de paysages luxuriants, proposent des produits du terroir de qualité supérieure. Au menu : fruits, noix, légumes, produits alimentaires rares et viandes artisanales de toute beauté. Dans les restaurants et les marchés de la vallée, toute cette générosité prend tout son sens. Située au cœur de toute cette abondance, la Napa Valley est devenue l’un des centres culinaires les plus en vue de toute l’Amérique. Les chefs apprécient l’endroit pour la fraîcheur et la variété de ses aliments. Les 5 millions de visiteurs qui s’intéressent à la dégustation des vins rouges sont les témoins de ce rayonnement.
Laissez vos chefs cuisiniers vous conseiller sur les vins blancs et vous donner les secrets des meilleurs accords entre les vins du coin et les préparations culinaires typiques. Il n’y a pas de meilleure façon de goûter aux saveurs de la Vallée que par l’entremise des suggestions des établissements de restauration régionaux. Ils auront tous d’excellents vins rouges !
Retrouvez notre article sur les meilleurs burgers de Californie!
Des restaurants étoilés un peu partout
Yountville est considéré comme le centre de la gastronomie locale. La crème de la crème est ici, selon le Guide Michelin qui ne tarit pas d’éloges sur le coin. Napa Valley se déchaîne avec de grands restaurants au caractère affirmé. Les guides et les évaluations sont vos amis pour trouver les meilleures tables. Vous les trouverez partout : à votre hôtel, votre agence de voyage, les destinations et les vignobles du coin. Et n’oubliez pas les suggestions des résidents. Uncork29, par exemple, fournit une excellente liste d’établissements de restauration classés selon leur qualité et leurs prix. Un conseil : essayez à tout prix le Barbecue marocain à la menthe et à l’huile de curry rouge, que vous trouverez un peu partout dans la région.
Napa Valley : la restauration sous toutes ses coutures
Choisissez des repas ou des aliments spécifiques et tentez de vous rendre dans les établissements de restauration spécialisés dans la préparation de ces mets. Si vous cherchez une parenthèse romantique ou paisible, misez sur les restaurants designs ou ceux qui offrent des vues panoramiques sur l’arrière pays. Si vous désirez une activité en plein air, pensez à une excursion à vélo dans la vallée, en vous arrêtant dans des vignobles et les restaurants le long du trajet. En tant que visiteur de Napa Valley, vous pouvez faire plus que simplement vivre des expériences culinaires. Vous pouvez créer vos propres prouesses culinaires ! Vous allez apprendre à préparer des plats mais aussi à acheter vos ingrédients comme un vrai chef ! De nombreux ateliers et cours en plein air se proposent de vous initier aux produits du terroir et aux recettes les plus en vue dans le coin.
La Culinary School of America de Saint Helena propose des échantillons de plats, et enseigne à la fois la cuisine et le service du vin rouge. Les bonnes pratiques de l’agriculture durable sont également enseignées.